005

INFORMATIONS

Andreas Tobias est né en hiver 1984 à Garmisch-Partenkirchen, en Bavière. Il quitte son village à l’âge de 16 ans afin de jouer dans des séries télévisées. Désirant ensuite jouer sur les planches, il décroche un rôle classique au Deutsches Theater de Hambourg. En parallèle, il réussit son baccalauréat. Après un temps au sein de ce théâtre de renom, il intègre la troupe du Volkstheater de Munich. En plus d’exercer son métier de comédien, il y dirige le groupe des jeunes et continue à décrocher des rôles dans des films, à la radio et à la télévision.

C’est à cette époque qu’il commence à organiser quelques expositions présentant ses travaux artistiques. Après le tournage du drame « Nanga Parbat », dans lequel il campe le rôle du petit frère de l’alpiniste Reinhold Messner, il déménage à Berlin, puis à Bruxelles, où il apprend le français.

Il commence alors à s’intéresser à l’art de la photographie et développe une première série d’objets lumineux. Une fois ses études terminées, il repart pour Berlin et organise ses premières grandes expositions. En parallèle, il écrit pendant un an pour une fondation sur le thème de la gestion durable. Il joue régulièrement dans des pièces radiophoniques, organise des expositions pour d’autres artistes, crée des livres et des podcasts et s’adonne à l’art vidéo.

Andreas Tobias est un véritable autodidacte. Il s’intéresse entre autres aux langues, à la philosophie, à la sociologie, à la psychologie, à la spiritualité, à l’éducation, à l’architecture… Le point de départ de ses oeuvres est toujours la lumière. Il met l’accent sur la découverte de la transcendance et la recherche de la perception.

En ce moment, il organise en tant que directeur artistique une exposition prévue à Munich en 2017 sur le thème de la prise en charge des demandeurs d’asile de l’églises. De même, des projets photographiques et d’objets lumineux sont en cours d’élaboration.

 

Voulez-vous entendre parler Andreas Tobias en français? Cliquez sur ce lien.